Témoignages

"J'ai eu le plaisir de travailler avec l'équipe de Soreval Corporate Finance qui a organisé ma levée de fonds."

Thierry Le Morvan - Laboratoires Devederm

Lire la suite

Accueil > Notre offre > Opérations financières à effet de levier/LBO

Opérations financières à effet de levier/LBO

Qu'est-ce qu'un LBO ?

Les opérations d'acquisitions par effet de levier consistent à acquérir une entreprise via un apport en capital associé à un endettement bancaire. Cette acquisition se fait à travers une holding dont les fonds sont apportés par :

  • Des financiers qui investissent des capitaux sous forme d'actions et éventuellement d'obligations convertibles (ou avec des BSA),
  • Et/ou des actionnaires historiques qui apportent leur titres (il s'agit alors d'Owner Buy Out ou OBO),
  • Et/ou des managers non actionnaires qui souscrivent à l'opération (MBO ou MBI),
  • Un endettement bancaire, dont le montant par rapport au capital apporté (le levier) sera plus ou moins important en fonction de la capacité de la société acquise à rembourser les intérêts de ces emprunts (ce qui sous-entend que la société est rentable). En outre, la nouvelle entité pourra bénéficier, sous certaines conditions, d'un effet de levier fiscal qui permettra de diminuer sa base imposable du montant des intérêts payés.

A qui s'adresse ce type d'opérations ?

Si vous êtes dirigeant-fondateur d'une société rentable et pérenne et souhaitez réaliser une partie de votre patrimoine professionnel tout en restant opérationnel, la première étape passe souvent par un LBO (en l'occurrence un OBO ou Owner Buy Out).

Dans ce cas, l'actionnaire principal reste souvent très actif au sein de sa société, en ayant vendu une partie de ses parts à la holding de reprise, dont il reste actionnaire majoritaire aux côtés d'un fonds d'investissement. En complément du capital, cette holding aura contracté une dette bancaire afin d'acquérir les titres de la société opérationnelle et, éventuellement, de financer de la croissance organique ou externe. Dans ce cas le dirigeant accompagnera progressivement l'équipe en place avant une sortie quelques années plus tard (industrielle ou MBO...).

Si vous souhaitez au contraire vous désengager totalement de votre société et la céder à un ou plusieurs managers internes (MBO) ou externes (MBI), le montage est similaire, la cession est financée par des fonds, des banques et des managers que vous accompagnerez pendant une période de transition de 3 à 6 mois au-delà de laquelle vous ne serez plus opérationnel.

Pourquoi réaliser ce type d'opérations ?

Une cession partielle à des financiers en passant par un LBO permet de réaliser une partie de votre patrimoine tout en restant dirigeant et opérationnel.

Le prix de cession et les délais de réalisation de l'opération sont souvent compétitifs en comparaison à une cession industrielle (sauf exception au niveau du prix sur certains secteurs).

Pourquoi faire appel à Soreval Corporate Finance ?

Soreval Corporate Finance vous accompagne à toutes les étapes de l'opération :

  • Identifier la réelle volonté des actionnaires cédants,
  • Bien calibrer l'opération en fonction des objectifs des actionnaires cédants et de la capacité d'autofinancement de la société,
  • Optimiser les impacts fiscaux,
  • Rédiger la documentation (mémo, BP...),
  • Sélectionner et rencontrer des investisseurs spécialisés sur ce type d'opérations,
  • Solliciter des partenaires bancaires,
  • Négocier aux cotés de l'actionnaire jusqu'à la clôture de l'opération,

Lors d'une opération de type LBO, faisant intervenir des fonds, des banquiers, des managers, des actionnaires... les points de rupture peuvent être nombreux et il peut être utile d'avoir un conseil indépendant qui apportera un regard extérieur et pourra jouer un rôle de modérateur ou de négociateur sans préjudice sur les relations futures entre les actionnaires et/ou les banquiers.

Vous souhaitez être contacté par Soreval Corporate Finance pour vous accompagner dans votre projet de LBO ? Appelez-nous au 01 55 95 91 70 ou remplissez le formulaire en ligne.

Voir nos services

Conseil en levée de fonds Conseil en cessions/acquisitions Opérations financières à effet de levier/LBO

contactez-nous au 01 55 95 91 70