Témoignages

"En faisant appel à l'équipe de Soreval, j'ai pu bénéficier d'une expertise pointue et d'un accompagnement personnalisé pour réussir mon projet."

François Souvignon - Président directeur général et fondateur - Souva

Lire la suite

Accueil > Actualités / Presse > Communiqués de presse

Communiqués de presse 2012

Pourquoi faire appel à un conseil pour réaliser une levée de fonds ?
Le 27 Avril 2012

La recherche de fonds est un processus long et complexe qui répond à des enjeux forts sur le développement de l'entreprise, et demande une grande implication de son dirigeant. Il existe plus de 200 fonds d'investissement en France qui ont chacun leur spécialisation par type d'opération (capital risque, capital développement, retournement, LBO, rachat minoritaire...), par montant minimum investi, ou encore par secteur d'activité (technologique, industrie, services, Internet...) ou par région.

Pourquoi la levée des fonds est-elle un processus si complexe ? Il existe un certain nombre de paramètres qui doivent être rigoureusement appréhendés pour réussir une levée de fonds.

  • La présentation du projet : face à un nombre limité d'acteurs, une demande de recherche de fonds ne peut être présentée qu'une seule fois aux investisseurs potentiels. Si le dossier ne respecte pas le formalisme attendu, ou si les caractéristiques de la société ne correspondent pas aux attentes des fonds d'investissement (manque de maturité, mauvaise définition du marché, manque de stabilité de l'actionnariat...), ou encore, si les réponses aux principales questions sont hésitantes, il faudra attendre plusieurs mois, voire plusieurs années avant que ces mêmes investisseurs réexaminent le dossier... Les fonds d'investissement sont amenés à consulter de nombreux projets et n'ont pas toujours les ressources nécessaires pour procéder à une analyse fine de ces dossiers. Ainsi, les investisseurs cherchent à optimiser le temps passé pour chaque projet, et préfèrent investir dans des dossiers méticuleusement préparés en amont.
  • La sélection des fonds d'investissement capable d'être intéressés par le projet de la société et le montant de l'opération,
  • La valorisation de l'entreprise,
  • Un suivi rigoureux des contacts pris avec les investisseurs et des réponses à apporter à chacune de leurs demandes,
  • La négociation de la lettre d'intention,
  • La négociation du pacte d'actionnaires,
  • La négociation de la garantie d'actif/passif,
  • La préparation des audits comptables, juridiques, techniques, etc.

Les leveurs de fonds disposent de cette  expertise pointue pour identifier en amont les dossiers susceptibles d'intéresser les investisseurs et leur présenter des dossiers conformes, point par point, à leurs attentes.

Par ailleurs, il est souvent difficile pour un non-initié de diriger au mieux les étapes-clés de la levée de fonds (entreprendre des négociations face à ces experts financiers, définir la valorisation de l'entreprise, établir le pacte d'actionnaires...). Il convient alors au dirigeant de  de se faire accompagner par un expert qui sera plus à même de préserver les enjeux de la société, tout au long du processus (de la présentation du projet, jusqu'à la finalité de l'opération).

Voir nos services

Conseil en levée de fonds Conseil en cessions/acquisitions Opérations financières à effet de levier/LBO

contactez-nous au 01 55 95 91 70